Quelle est la différence entre le panneau hybride Spring et le panneau photovoltaïque Flash ?

Le panneau Spring est un panneau solaire hybride qui produit à la fois de l’électricité (photovoltaïque) et de l’eau chaude (thermique).

Le panneau Flash est un panneau photovoltaïque qui produit uniquement de l’électricité.

La fonction du panneau Spring consiste à répondre à la fois aux besoins en électricité et en eau chaude sanitaire (ECS), voire à chauffer votre piscine lorsque le cas se présente : avec un panneau hybride, nous dimensionnons en fonction des besoins en eau chaude sanitaire, soit environ 1-1,5 panneau/personne selon les régions.

Une fois que vous avez dimensionné le nombre de panneaux Spring par rapport à vos besoins thermiques et que vous souhaitez rajouter de la capacité photovoltaïque en plus, alors il n’est pas nécessaire de surdimensionner votre installation avec des panneaux Spring (qui sont plus chers que les panneaux Flash puisqu’ils produisent 2 énergies).

Si l’espace en toiture le permet, vous pouvez ajouter sans problème des panneaux photovoltaïques classiques (Flash) puisque le surplus d’électricité que vous n’utiliserez pas pourra repartir sur le réseau et être valorisé financièrement pour vous.

A l’inverse, si vous n’avez pas du tout de besoins en ECS, alors il ne sera pas pertinent d’opter pour des panneaux hybrides Spring. Les panneaux Flash seront mieux adaptés.

En conclusion, selon vos besoins, vos consommations et les spécificités de votre logement, vous pouvez opter pour l’installation des 2 types de panneaux ou bien pour l’un ou l’autre. Les panneaux Spring et Flash sont identiques visuellement et peuvent par conséquent être installés côte à côte pour une toiture esthétiquement homogène.

C’est un installateur agréé qui saura vous conseiller sur place.

Pour toute question, rendez-vous sur notre plateforme d’études : https://my.dualsun.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *