Comment suivre la production des panneaux solaires DualSun ?

Avec la T-Box, suivez en temps réel votre production thermique


Votre installation solaire hybride DualSun tourne ? Nous vous proposons un outil incontournable pour suivre le comportement thermique de votre installation jour après jour, le boîtier de communication T-Box.

La T-Box est très facile d’utilisation, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnalisé MyDualSun pour être assuré en permanence du bon fonctionnement thermique de votre installation.

Production photovoltaïque


Du côté du monitoring PV, les fabricants de systèmes d’onduleurs proposent souvent des plateformes de monitoring comme le Envoy de Enphase ou le Sunnyhome de SMA. Vous retrouverez vos données de production photovoltaïque sur ces plateformes.

Suivez quelques installations DualSun en temps réel !


Installation-Minet-Isle-Sur-La-SorgueDualSun_Installation_Altkirch_Particulier
Isle-sur-la-Sorgue – VaucluseAltkirch – Haut Rhin

Deux installations DualSun passées au crible avec un bureau d’études spécialisé


Nous avons demandé au bureau d’études Transénergie d’effectuer des mesures très précises sur les performances thermiques de deux de nos installations situées en région lyonnaise. Vous allez aimer les résultats !

Télécharger l’étude complète en cliquant sur l’image. 

Présentation_Transénergie_Monitoring

Pour plus d’information sur cette étude, consultez notre article de blog.

4 réponses sur “Comment suivre la production des panneaux solaires DualSun ?”

  1. Bonjour,

    C’est toujours une question soulevée par les prescripteurs réticents au photovoltaïque, le temps de retour énergétique.

    Auriez-vous des précisions sur l’énergie primaire nécessaire à la fabrication des panneaux ? Si possible en précisant les postes approvisionnement en matières premières, transports, process de fabrication…

    1. Bonjour,
      Vous soulevez une question important, quid du remboursement énergétique des panneaux photovoltaïques ?

      Réduire l’impact environnemental du cycle de vie des panneaux solaires est une démarche qui mérite d’être soutenue. L’intérêt de ces panneaux est la production d’électricité. Une question simple se pose alors : l’énergie que produit le panneau durant toute la durée de son fonctionnement, rembourse-t-elle l’énergie grise du produit ?
      La réponse est OUI… et largement ! Selon une étude du département Américain de l’énergie, The National Renewable Energy Laboratory, les panneaux produisent autant d’énergie qu’il n’en a fallu pour les fabriquer en 4 années au maximum, soit un cinquième de la durée de leur vie minimale ! Avec une durée de vie attendue de 30 années, et un remboursement énergétique de 1 à 4 ans, c’est 87 à 97% de la production photovoltaïque qui sera une production non polluante !
      Au final le panneau solaire photovoltaïque nous rend un bilan plus que positif quant à l’énergie produite et aux émissions de gaz à effet de serre !

  2. Bonjour,
    Pouvez-vous m’indiquer l’evolution du rendement des panneaux photovoltaïques en fonction de la température de sous-face ?
    Cette information me permettra de choisir entre Montage en surimposition de toiture ou Montage en intégration de toiture.

    Merci de bien vouloir me répondre.

    1. Bonjour monsieur,
      Le rendement photovoltaïque est meilleur en surimposition car le panneau bénéficie de plus de ventilation, et la température du panneau est plus faible. Il faut savoir que le rendement PV diminue de – 0,4% pour chaque degré d’élévation de la température des cellules. C’est la tension de fonctionnement qui diminue de manière importante avec la température.

      Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *